Partenaires du projet

1er juillet 2020 : Nous sommes heureux et fiers d’accueillir la Fondation de France parmi les partenaires du projet !

Projet Soutenu par la Fondation de France

RÉSEAU BRETAGNE SOLIDAIRE (RBS)

Réseau Bretagne Solidaire (RBS), réseau régional multi-acteurs pour la coopération internationale et la solidarité en Bretagne est une association Loi 1901 financée principalement par la Région Bretagne et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Créé en novembre 2018, RBS regroupe des associations de solidarité internationale, des collectivités territoriales, des acteurs économiques, des établissements publics, des structures d’enseignement, de santé et de recherche, et des citoyens.

Les principales missions de RBS sont les suivantes :

  • développer, renforcer et animer les dynamiques multi-acteurs,
  • accompagner les porteurs de projets à chaque étape de leur projet solidaire à l’international,
  • faire rayonner et valoriser des projets de coopération internationale et de solidarité.Au sein de RBS, le groupe numérique s’est créé dans l’objectif de faire découvrir nouveaux outils numériques et innovations qui peuvent être mis au service des projets de développement.C’est dans ce cadre qu’un premier contact s’est fait avec Hugues au Benin, Vice président du réseau des Fablabs de France. Le Covid-19 est une occasion de mettre en application cette approche.

Rôle : Coordination du projet / financement participatif / logistique terrain.

https://www.bretagne-solidaire.bzh/

Référents

Sonia Scolan

Directrice Réseau Bretagne Solidaire, Sonia facilite et coordonne les actions humanistes et solidaires de plus de 40 associations, en lien avec les autorités et structures internationales.


Martin Lozivit

Administrateur du Réseau Bretagne Solidaire. Géographe, Coordinateur du programme URBACOT et du projet MAP & JERRY à l’IRD entre 2017 et 2019 avec le professeur Armelle CHOPLIN. Co-auteur de l’étude Les fablabs en Afrique : l’innovation numérique au service d’une ville durable ? – 2020

RESEAU FRANCOPHONE DES FABLABS FRANCOPHONES D’AFRIQUE DE L’OUEST


Fondé en 2018 ce réseau regroupe plus de 25 fablabs de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest qui mènent ensemble de nombreuses actions pédagogiques et d’intérêt général.

Après l’opération fair langue, et l’organisation de Make Africa 2019, le réseau d’ateliers se mobilise au terrain contre le coronavirus.

Rôle : définition des besoins en matériel et matériaux / coordination du déploiement des moyens/suivi et documentation des projets contre le coronavirus développé par les fablabs de la CDAO.

http://www.reffao.org

Référents


Medard Agbayazon

Président-fondateur du Bloblab (Bénin), et du Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest. Créateur de Make Africa.


Dodji Honou

Secrétaire général du Réseau des fablabs francophones d’Afrique de l’Ouest. Spécialiste fablabs et makerspaces à JokkoLabs.
Accompagne la mise en place et l’animation du Techlab en Cote d’Ivoire issu d’un partenariat entre la Compagnie Ivoirienne. d’Electricité (CIE) et Jokkolabs au sein du Centre des Métiers de l’Electricité de Bingerville.

RESEAU FRANCAIS DES FABLABS


Le Réseau Français des fablabs rassemble 230 ateliers de fabrication numérique partageant leurs travaux dans le bien commun de l’humanité. Il s’est particulièrement illustré en mars et avril 2020 par la coordination des actions contre le coronavirus, avec plus de 350000 objets distribués en lien avec les autres collectifs, territoires, et entreprises.

Rôle : Mise à disposition des outils mis en place lors de la lutte contre le coronavirus en France : Conseil, processus de certification, plans, liste de projets, aide au déploiement si nécessaire, protocoles logistiques, communication autour du projet. Cartographie des potentiels (recoupement des lieux de soin et des ateliers à proximité).

http://www.fablab.fr

Référent :


Hugues Aubin

Vice-président du Réseau Français des fablabs

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS/ Hôpital Necker (AP-HP)


L’assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP) rassemble 39 établissements hospitaliers de la Région Ile de France et accueille plus de 8 millions de patients chaque année. L’AP-HP est notamment à l’initiative de la première installation d’une ferme d’imprimantes 3D dans un hôpital dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et de la mise en place de processus de recherche et développement, certification et fabrication associés.

https://covid3d.org/

Référent :


Roman KHONSARI, chirurgien à l’Hôpital Necker, chargé de l’impression 3D de crise à l’Assistance Publique en réponse à la pandémie Covid-19.

Téléphone : +33 6 85 96 72 00
Email : roman.khonsari@gmail.com

MY HUMAN KIT (MHK)

My Human Kit est une association créée par Nicolas Huchet, internationalement reconnu pour avoir croisé handicap et fabrication numérique, notamment au travers son projet de
prothèse de main imprimé en 3D. My Human Kit développe depuis trois ans le réseau des Humanlabs, fablabs dédiés au pouvoir de faire et présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina-Fasso.

Les Humanlabs croisent déjà humanisme, fabrication numérique et santé dans trois capitales en Afrique, à Mumbai, et dans quatre villes françaises.

http://www.myhumankit.org

Rôle : Expertise dans le croisement santé et handicap. Documentation de projets, coopération internationale et réseau de coopération autour des humanlabs. Communication autour du projet.

Référent :

Charlie Dréano, coordinateur de l’association My Human Kit à partir de son premier fablab situé à Rennes (France), le Humanlab. Son expertise porte notamment sur l’économie sociale et solidaire appliquée à la santé et au handicap.

AIRBUS AFRICA COMMUNITY (AAC)

La AAC fait partie de la plateforme Balance For Business (BfB), fédérant plus de 10000 employés Airbus autour de la diversité et de l’inclusion, sous toutes ses formes. La AAC (plus de 600 membres actifs) œuvre pour le rayonnement de l’Industrie Aérospatiale en Afrique, via différentes initiatives : Education et Mentorat, Technologie et Innovation, Communication interne.

Après deux années d’existence, la AAC change l’image de l’Afrique au sein d’Airbus et s’attèle désormais à développer des partenariats avec des organisations locales, dans le but créer un impact et de mieux incarner une industrie aérospatiale durable en Afrique.

Rôle dans le projet : Fabrication de pièces détachées à haute précision, aide logistique locale, fabrication distribuée complémentaire.

Référent :

Ahmadou Diallo. Fondateur / animateur de communauté.

INDIENS DANS LA VILLE (IDLV)

Indiens Dans la Ville regroupe des “makers” et artistes ayant notamment donné naissance à une machine capable de transformer des déchets plastiques en consommables pour imprimer en 3D, installée dans l’Atelier Commun, un fablab à portée citoyenne et écologique.

http://www.idlv.co

Rôle dans le projet : conseil et aide technique dans l’autonomisation des fablabs africains grâce à la fabrication d’une chaîne utilisant du plastique de réforme pour la fabrication de solutions coronavirus.

Référent :

Quentin Orhant, co-fondateur d’Indiens Dans la Ville (IDLV) et du fablab l’Atelier Commun (Rennes, France).

Email : quentin@idlv.co

JUST ONE GIANT LAB  (JOGL)

Just One Giant Lab ou JOGL est une plateforme numérique qui rassemble des milliers d’inventeurs et de chercheurs pour trouver des solutions ouvertes aux problèmes de développement durable et donc de santé. JOGL a lancé le projet Open-covid 19 qui fédère des milliers de personnes travaillant à l’invention et la documentation collaborative de prototypes permettant la prévention, le diagnostic et le traitement du covid-19.

http://www.jogl.io

Rôle : Recherche et développement de solutions ouvertes en open-science. Organisation de sprint et hackathon contre le coronavirus. Conseil en certification et exploitation économique de résultats ouverts. Mutualisation de financement de projets.

Référent :

Thomas Landrain, chercheur de biotechnologie, co-fondateur de la plateforme de collaboration planétaire JOGL, ainsi que l’initiative OpenCovid19 afin de rapidement faire émerger des solutions ouvertes et efficaces contre le coronavirus.

LABSUD – Fablab de Montpellier

Le Labsud est l’association fondatrice et gestionnaire du fablab de la ville de Montpellier.

Rôle : Mise à disposition d’outils collaboratifs – Conseils aux fablabs africains dans la fabrication numérique de dispositifs de santé – Conseils dans le suivi des normes sanitaires et certification.

http://www.labsud.org

Référent :

Mentzo DE WINTER, Président de LabSud

REMERCIEMENTS

Ils et elles nous soutiennent et nous aident à réaliser ce projet :

  • Karim Sy (Digital Africa) pour ses précieux conseils et contacts.
  • Charles Têtu du Conseil Présidentiel pour l’Afrique
  • Franck Jubin (Toulouse), toujours solide base arrière pour les makers et la préparation des matériels.
  • Thomas Sanz, bénévole pour la  cartographie du projet.
  • Sabine Zadrozynski (Rennes, Designers éthiques) pour le visuel “Open Santé.