Ressources

Mise à jour du 13/01/2021 : Découvrez l’interview de Mme Flavie Boukhenoufa, élue aux relations internationales à la Ville de Rennes.

Rennes est le berceau du Labfab, du Humanlab de My Human Kit et de l’Atelier Commun d’Indiens Dans la Ville. La ville est le premier territoire à soutenir financièrement le projet de solidarité Makers Nord Sud.

Ce soutien de 10 000 € va permettre d’équiper le fablab Donifab au Mali, pour développer ses actions de santé ouverte.

Un grand merci à la capitale Bretonne !

11/01/2021 – Arrivée de la découpeuse laser à Cotonou !!

Arrivee de la decoupe laser à Cotonou
Arrivee de la decoupe laser à Cotonou. Photographie M.Agbayazon.

Un vent de joie a soufflé sur les porteurs du projet Makers Nord Sud, jeudi 7 janvier, à la réception de cette photographie reçue du port de Cotonou au Bénin : il s’agit de la livraison de la seconde découpe laser financée dans le cadre de notre démarche.

Cet outillage permet l’utilisation de nombreux matériaux pour réaliser des découpes et gravures précises et fabriquer de très nombreux objets. Elle équipera comme prévu le Blolab, fablab de Cotonou au Bénin, ce qui va considérablement augmenter son potentiel de fabrication solidaire !

Un grand merci aux deux financeurs actuels sans lesquels rien de cela n’arriverait : la ville de Rennes, et la Fondation de France !

6/01/2021 : Quentin Orhant (Indiens Dans La Ville, l’Atelier Commun, Rennes) décrypte la machine Precious Plastic.

Le projet Makers Nord Sud vise notamment à l’implantation en Afrique de l’Ouest de machines sans brevet permettant la transformation de déchets plastiques en nouveaux objets et matériaux pour l’impression 3D. Est- il possible de transformer le plastique “de réforme” en matière première pour la fabrication d’objets de prévention, détection et de soin ?

Quentin Orhant nous explique ce qu’est le projet Precious Plastic, expérimenté à Rennes à l’atelier commun, et son intérêt pour croiser résilience locale et développement durable.

23/12/2020: Zoom sur la African Airbus Community avec Ahmadou Diallo.

Depuis le mois de mars, il est toujours là avec nous, pour motiver l’équipe et les partenaires du projet Makers Nord Sud, structurer le projet : c’est Ahmadou ! Avec lui, la communauté solidaire des salariés africains du groupe Airbus, qu’il nous présente dans cette vidéo.

Merci à la African Airbus Community !

18/12/2020 : arrivée de la découpe laser du Senfablab à Dakar

Quelle belle nouvelle ! Dans la foulée de notre réunion hebdomadaire avec l’Institut de Recherche et Développement, Dodji Honou nous a fait passer ces images de l’arrivée de la découpe laser au Senfablab de Dakar, prises par Modou Ngom !

 

Débarquement caisson de transport decoupe laser senfablab Dakar.

Arrivée de la découpe laser au Senfablab de Dakar – photos Modou Ngom

Caisse de transport debarquee du camion au senfablab
Arrivée de la découpe laser du senfablab – crédits photo Modou Ngom.

La suivante ne tardera pas à arriver au Blolab (Bénin).

Cet outil de fabrication numérique peut décupler la capacité de production et d’utilisation de matériaux locaux (notamment le bois) pour l’enseignement, la conception, et la fabrication de mini-séries.

Vous souhaitez découvrir le projet, le soutenir ? : Contactez-nous pour rejoindre nos partenaires !

On avance !

17/12/2020 : Merci à Radio Laser pour cette interview de 32 minutes avec Ahmadou Diallo de la African Airbus Community, Marine Rouleaud du Réseau Bretagne Solidaire, et Hugues Aubin du Réseau Français des Fablabs.

Décembre 2020 : Hugues Aubin (Réseau Français des fablabs et Climate Change Lab), à propos du projet et des enjeux de santé ouverte.

Novembre 2020 : Sonia Scolan, directrice du Réseau Bretagne Solidaire, explique la genèse du projet.