trimestre 2020, suite aux avancées de notre projet et à l’obtention de financements pour l’équipement des fablabs de Cotonou (Blolab Bénin), Dakar (Senfablab Senegal), et de Bamako (Donifab, Mali), nous avons échangé avec l’Institut de Recherche et Développement (IRD) sur deux points :
1) faire avancer la cartographie des lieux de santé et des fablabs,
2) organiser ensemble un événement accélérant la découverte et mise en relation des acteurs de la santé en Afrique : les scientifiques, les structures de santé au Sud et des makers mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.
L’IRD est un établissement de recherche public français pluridisciplinaire, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. L’IRD défend un modèle de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Les objectifs :
- Ouvrir un espace de dialogue entre les différents acteurs précités, à l’échelle individuelle, des équipes ;
- Interagir sur les besoins de fabrication d’équipements, (des structures de santé);
- Interagir sur des projets de recherche en cours impliquant les établissements de santé au Sud
- Faire émerger des projets de collaboration concrets dont la réalisation s’effectuera avec les fablabs dans chaque pays, en incluant les principes de l’open science et de la santé ouverte ;
La rencontre croisera, scientifiques, acteurs de la santé, makers et fablabs. Elle sera gratuite mais réservée aux inscrits, et se tiendra le 17 février 2021 de 9h15 à 16h00 TU.
Y participeront notamment David Forgeron (AFRICA ODD), Roman Khonsari (projet covid 3D de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), Laure Kpenou et des scientifiques (Institut de Recherche et pour le Développement), Medard Agbayazon (président du Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest). Deux nouveaux partenaires nous rejoignent à l’occasion de cette rencontre, par leur participation à l’organisation : AFRICA ODD et la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui mobilisent les fablabs dans l’invention et la fabrication de solutions conformes aux objectifs de développement durable, et le Climate Change Lab, qui partage les mêmes objectifs et est né de la crise du coronavirus.
Si vous êtes dans le secteur de la santé et de la recherche, ou bien dans les fablabs ou espaces du FAIRE, de l’Innovation et que vous rêvez d’un partage de solutions de santé ouvertes et réplicables dans le monde entier : cette rencontre est la vôtre !
Vous pouvez immédiatement découvrir le pré-programme et vous inscrire gratuitement : save the date !
Mise à jour du 13/01/2021 : Découvrez l’interview de Mme Flavie Boukhenoufa, élue aux relations internationales à la Ville de Rennes.
Rennes est le berceau du Labfab, du Humanlab de My Human Kit et de l’Atelier Commun d’Indiens Dans la Ville. La ville est le premier territoire à soutenir financièrement le projet de solidarité Makers Nord Sud.
Ce soutien de 10 000 € va permettre d’équiper le fablab Donifab au Mali, pour développer ses actions de santé ouverte.
Un grand merci à la capitale Bretonne !