MakerNordSud

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

[vc_row][vc_column][vc_column_text]12/10/2021 – Le projet Makers Nord Sud valorisé pendant le Nouveau Sommet Afrique France !

Sommet-afrique-france
Metnzo De Winter (RFFlabs, Labsud) avec M.Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, au Sommet Afrique france 2021 à Montpellier.

Le projet Makers Nord Sud valorisé pendant le Nouveau Sommet Afrique France !

Mentzo de WINTER, président de LABSud et membre du collectif Makers Nord Sud a eu l’honneur de présenter nos actions au staff du ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester et à la vice présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Clare Hart.

Le Réseau Bretagne Solidaire et ses partenaires, Airbus Africa Community, le Réseau Français des Fablabs, le ReFFAO, LABSud Montpellier, MY HUMAN KIT et le Climate Change Lab visent à promouvoir un accès ouvert et libre aux outils de santé, la relocalisation de leur production dans les  pays du Sud et l’autonomisation des acteurs de santé.

Ce post est republié avec l’aimable autorisation du Réseau Bretagne Solidaire : merci Aline ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]03/09/2021 – Rendez-vous le 15 septembre pour une spéciale SENFABLAB !

C’est un fablab, une commune de Dakar, le grand Yoff, un projet, et un porteur de projet : le Senfablab de Dakar de notre ami et fondateur Mouhamadou Ngom, désormais célèbre pour ses ateliers, prototypes, et ses actions de solidarités durant la crise du coronavirus.

Nous avons le plaisir de soutenir et de participer à un webinaire spécial SENFABLAB organisé par le Project Management Institute (chapîtres francophone et du Sénégal) à l’occasion des 60 ans de l’AUFjavteg.net.

Le Project Management Institute rassemble une communauté d’entraide de passionnés par les techniques de gestion et de développement de projet. Il compte 3700 membres francophones et plus de 200 000 dans le monde.  Encore une belle rencontre pour Makers Nord Sud 😀

Mercredi 15 septembre 2021 à 12h45-14h00 (CET) heure de Paris / 10h45-12h00 heure de Dakar.

Flyer-150921-PMI-AUF

Bloquez la date et inscrivez-vous, vous le le regretterez pas !femaledominationworld.com[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]26/08/2021 – Arrivée de la découpe laser au Donifab de Bamako (Mali) !

On arrête pas Makers Nord Sud 😀

Comme prévu l’équipement des fablabs du ReFFAO se poursuit avec l’arrivée cette semaine d’une découpe laser au Donifab de Bamako.

Nous partageons avec vous le bonheur de ces images et n’avons aucun doute sur le bon usage de cet outil formidable : faire, apprendre et partager !

Bientôt d’excitantes nouvelles arrivent sur la suite du projet : suivez-vous sur les réseaux sociaux avec le tag #makersnordsud  ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]04/06/2021 : Des distributeurs de gel automatiques construits par le Donilab de Bamako (Mali) offerts et en service au Centre Hospitalier Gabriel Touré.

Chu Gabriel Toure

Nous avons eu la joie hier de recevoir une vidéo de remise de distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique construits par le Donifab de Bamako qui s’était déjà illustré par son implication en 2020 en coeur de crise du Coronavirus.

Une réalisation rendue possible par le soutien de la Ville de  Rennes  à ce fablab de la belle ville de Bamako au Mali et membre du ReFFAO (voir l’intervention de Mme Boukhenoufa) .

Le collectif makers nord sud est de tout coeur avec les soignants et salue l’équipe de l’hôpital, tout particulièrement M.le surveillant général Boubacar Sidiki Diabate.

M.le surveillant général du CHU G.Toure : Babacar Diabate Sidiki
Un grand merci à la ville de Rennes et un grand bravo aux makers du Donifab : le projet continue !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]26/05/2021 – Notre projet présenté au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Bretagne du mois d’avril.

Un grand merci à Martin Lozivit et au CESER de la région Bretagne : notre projet de coopération internationale y a été présenté lors de la session d’avril.

Le diaporama mis à jour est disponible ici. Nous remercions le CESER et Martin pour cette tribune de partage !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]09/02/2021 :

Le programme détaillé de la rencontre Alliance Makers Scientifiques pour une Santé Ouverte est mis à jour et disponible !

Version pdfpage programme.

Info du 16/02/2021 : l’événement est complet – le barcamp est complet ![/vc_column_text][vc_column_text]Info du 11/01/2021 : Rencontre internationale autour de la santé ouverte le 17 février 2021.

Au dernier trimestre 2020, suite aux avancées de notre projet et à l’obtention de financements pour l’équipement des fablabs de Cotonou (Blolab Bénin), Dakar (Senfablab Senegal), et de Bamako (Donifab, Mali), nous avons échangé avec l’Institut de Recherche et Développement (IRD) sur deux points :

1) faire avancer la cartographie des lieux de santé et des fablabs,

2) organiser ensemble un événement accélérant la découverte et mise en relation des acteurs de la santé en Afrique : les scientifiques, les structures de santé au Sud et des makers mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.

L’IRD est un établissement de recherche public français pluridisciplinaire, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. L’IRD défend un modèle de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

Les objectifs :

  • Ouvrir un espace de dialogue entre les différents acteurs précités, à l’échelle individuelle, des équipes ;
  • Interagir sur les besoins de fabrication d’équipements, (des structures de santé);
  • Interagir sur des projets de recherche en cours impliquant les établissements de santé au Sud
  • Faire émerger des projets de collaboration concrets dont la réalisation s’effectuera avec les fablabs dans chaque pays, en incluant les principes de l’open science et de la santé ouverte ;

La rencontre croisera, scientifiques, acteurs de la santé, makers et fablabs. Elle sera gratuite mais réservée aux inscrits, et se tiendra le 17 février 2021 de 9h15 à 16h00 TU.

Y participeront notamment David Forgeron (AFRICA ODD), Roman Khonsari (projet covid 3D de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), Laure Kpenou et des scientifiques (Institut de Recherche et pour le Développement), Medard Agbayazon (président du Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest). Deux nouveaux partenaires nous rejoignent à l’occasion de cette rencontre, par leur participation à l’organisation : AFRICA ODD et la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui mobilisent les fablabs dans l’invention et la fabrication de solutions conformes aux objectifs de développement durable, et le Climate Change Lab, qui partage les mêmes objectifs et est né de la crise du coronavirus.

Si vous êtes dans le secteur de la santé et de la recherche, ou bien dans les fablabs ou espaces du FAIRE, de l’Innovation et que vous rêvez d’un partage de solutions de santé ouvertes et réplicables dans le monde entier : cette rencontre est la vôtre !

 

Vous pouvez immédiatement découvrir le pré-programme et vous inscrire gratuitement : save the date ![/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Mise à jour du 13/01/2021 :  Découvrez l’interview de Mme Flavie Boukhenoufa, élue aux relations internationales à la Ville de Rennes.

Rennes  est le berceau du Labfab, du Humanlab de My Human Kit et de l’Atelier Commun d’Indiens Dans la Ville. La ville est le premier territoire à soutenir financièrement le projet de solidarité Makers Nord Sud.

Ce soutien de 10 000 € va permettre d’équiper le fablab Donifab au Mali, pour développer ses actions de santé ouverte.

Un grand merci à la capitale Bretonne ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]11/01/2021 – Arrivée de la découpeuse laser à Cotonou !!

Arrivee de la decoupe laser à Cotonou
Arrivee de la decoupe laser à Cotonou. Photographie M.Agbayazon.

Un vent de joie a soufflé sur les porteurs du projet Makers Nord Sud, jeudi 7 janvier,  à la réception de cette photographie reçue du port de Cotonou au Bénin : il s’agit de la livraison de la seconde découpe laser financée dans le cadre de notre démarche.

Cet outillage permet l’utilisation de nombreux matériaux pour réaliser des découpes et gravures précises et fabriquer de très nombreux objets. Elle équipera comme prévu le Blolab, fablab de Cotonou au Bénin, ce qui va considérablement augmenter son potentiel de fabrication solidaire !

Un grand merci aux deux financeurs actuels sans lesquels rien de cela n’arriverait : la ville de Rennes, et la Fondation de France ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]6/01/2021 :  Quentin Orhant (Indiens Dans La Ville, l’Atelier Commun, Rennes) décrypte la machine Precious Plastic.

Le projet Makers Nord Sud vise notamment à l’implantation en Afrique de l’Ouest de machines sans brevet permettant la transformation de déchets plastiques en nouveaux objets et matériaux pour l’impression 3D.  Est- il possible de transformer le plastique “de réforme” en matière première pour la fabrication d’objets de prévention, détection et de soin ?

Quentin Orhant nous explique ce qu’est le projet Precious Plastic, expérimenté à Rennes à l’atelier commun, et son intérêt pour croiser résilience locale et développement durable.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]23/12/2020:  Zoom sur la African Airbus Community avec Ahmadou Diallo.

Depuis le mois de mars, il est toujours là avec nous, pour motiver l’équipe et les partenaires du projet Makers Nord Sud, structurer le projet : c’est Ahmadou ! Avec lui, la communauté solidaire des salariés africains du groupe Airbus, qu’il nous présente dans cette vidéo.

Merci à la African Airbus Community !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]18/12/2020 : arrivée de la découpe laser du Senfablab à Dakar

Quelle belle nouvelle ! Dans la foulée de notre réunion hebdomadaire avec l’Institut de Recherche et Développement, Dodji Honou nous  a fait passer ces images de l’arrivée de la découpe laser au Senfablab de Dakar, prises par Modou Ngom  !

 

Débarquement caisson de transport decoupe laser senfablab Dakar.
Arrivée de la découpe laser au Senfablab de Dakar – photos Modou Ngom

Caisse de transport debarquee du camion au senfablab
Arrivée de la découpe laser du senfablab – crédits photo Modou Ngom.

La suivante ne tardera pas à arriver au Blolab (Bénin).

Cet outil de fabrication numérique peut décupler la capacité de production et d’utilisation de matériaux locaux (notamment le bois) pour l’enseignement, la conception, et la fabrication de mini-séries.

Vous souhaitez découvrir le projet, le soutenir ?  : Contactez-nous pour rejoindre nos partenaires !

On avance ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]17/12/2020 : Merci à Radio Laser pour cette interview de 32 minutes avec Ahmadou Diallo de la African Airbus Community, Marine Rouleaud du Réseau Bretagne Solidaire, et Hugues Aubin du Réseau Français des Fablabs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Décembre 2020 : Hugues Aubin (Réseau Français des fablabs et Climate Change Lab), à propos du projet et des enjeux de santé ouverte.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Novembre 2020 : Sonia Scolan, directrice du Réseau Bretagne Solidaire, explique la genèse du projet.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Nouveau (1/07/2020) : La Fondation de France rejoint les partenaires en soutenant le projet !

(21/09/2020) : La ville de Rennes vient de s’inscrire dans l’histoire de notre projet en apportant un appui financier. Elle rejoint ainsi la Fondation de France !

Projet Soutenu par la Fondation de France
Projet Soutenu par la Fondation de France

Projet Soutenu par la ville de Rennes
Projet Soutenu par la Ville de Rennes
[/vc_column_text][vc_tta_tabs active_section=”1″ css_animation=”bounceIn” title=”Chiffres clés”][vc_tta_section i_icon_fontawesome=”fas fa-chevron-right” add_icon=”true” title=”10 fablabs africains” tab_id=”1591369815939-c17b42de-e94b”][vc_column_text]liste-fablabs[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome=”fas fa-angle-right” add_icon=”true” title=”6 pays d’Afrique de l’Ouest” tab_id=”1591369815961-8acbe271-83f5″][vc_column_text]Les 10 fablabs africains volontaires et moteurs dans cette action sont situés dans les pays suivants de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest :

  • Bénin (1)
  • Sénégal (3)
  • Côté d’Ivoire (3)
  • Mali (1)
  • Mauritanie (1)
  • Togo (1)

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome=”fas fa-chevron-right” add_icon=”true” title=”Des acteurs multiples” tab_id=”1591369985627-230103f1-de5a”][vc_column_text]Les porteurs de cette action viennent des mondes :

  • De la santé (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
  • De l’innovation et de la fabrication distribuée en Afrique de l’Ouest (Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest)
  • De la fabrication distribuée et solidaire en France (Réseau français des Fablabs)
  • De la solidarité internationale (Réseau Bretagne Solidaire)
  • De la recherche et développement à l’international (Jost One Giant Lab)
  • Du monde de l’entreprise (Airbus African Community)

Unis pour créer un dispositif d’Open Santé  !

Consultez notre page Partenaires pour en savoir plus.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome=”fas fa-chevron-right” add_icon=”true” title=”6 mois” tab_id=”1591370045185-1a417f3e-3e29″][vc_column_text]Le calendrier opérationnel se déroule de mars à décembre 2020.

Il comprend les phases suivantes :

  • Définition des modalités de coopération
  • Caractérisation et financement des besoins
  • Acheminements du matériel et équipements 10 Fablabs
  • Déploiement des dispositifs de prévention et de protection
  • Suivi de l’action et autonomisation
  • Evaluation du projet et bilan

Consultez notre page “Calendrier du projet” ![/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome=”fas fa-chevron-right” add_icon=”true” title=”175 000 € de budget” tab_id=”1591370056899-69522824-07ac”][vc_column_text]

  • 97 090 €  Pour l’équipement rapide de 10 fablabs leur permettant de produire des aides techniques médicales open-source en proximité des besoins (Voir Action 1)
  •  32  148 € Pour la construction d’une machine Precious Plastic de transformation de déchets en matériaux pour fabrication distribuée et pour l’impression 3D avec une opération de montage collaboratif (voir Action 2).
  • 6 462 € de provisionnés pour les imprévus (5% du projet)
  • 39 600 € pour un Equivalent temps plein de suivi coordination du projet dans l’Association Réseau Bretagne Solidaire.

Consultez notre page Calendrier et Budget ![/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Devant la pandémie mondiale de covid-19, chaque pays fait face à des besoins en masques et visières de protection, respirateurs, lits, personnels formés à la réanimation… en particulier les pays d’Afrique de l’Ouest, déjà sous-dotés en infrastructures et matériel sanitaire.

Pour répondre aux besoins, les makers africains se mobilisent déjà pour apporter des solutions simples, peu couteuses et efficaces dans la détection, le traitement et la prévention du covid-19.

Cependant, ils manquent de machines et de matière première, dépendant de l’importation de Chine et d’Europe. Le Réseau Bretagne Solidaire, le Réseau Français des Fablabs et le Réseau Francophones des Fablabs d’Afrique de l’Ouest s’associent avec des forces des mondes de la santé, de la recherche, et de l’entreprise pour doter les fablabs africains en machines de fabrication numérique et en consommables pour fabriquer sur place les dispositifs de protection, prévention et détection du covid-19.

Cette mise en capacité des fablabs locaux doit enfin permettre de soutenir les systèmes de santé localement par une production locale durable de dispositifs sanitaires, tout en soutenant les actions globales des fablabs africains en levant le frein de l’accès au matériel.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]